Atelier d’écriture

Atelier d'écriture wordpress

Ce projet est né du constat que les médias laissent peu ou pas de place à la parole des personnes à la rue ou en situation de précarité. Chaque année, aux premiers grands froids, la question du «SDF» est bien sûr traitée par un grand nombre de médias mais il est rarement permis d’entendre la parole de ceux qui vivent cette réalité.
L’atelier d’écriture a vu le jour en fin d’année 2014 et a duré un an. Éloïse LEBOURG, journaliste professionnelle s’est investie bénévolement dans ce projet.
Le nombre de participants a varié tout au long de l’année, entre 4 et 5 personnes jusqu’à une quinzaine. Les profils des participants sont variés, malgré un point commun entre tous : l’expérience d’une vie à la rue. Certains ont eu recours à l’hébergement d’urgence, d’autres ont vécu en squat, d’autres encore hébergés par des tiers. Tous ont partagé leur expérience.
L’atelier avait lieu les mardis après-midi. Il ne s’agissait en aucune manière d’apprendre à écrire mais bien de permettre l’ouverture d’un espace de parole libre pour se raconter, raconter son expérience de vie à la rue, se saisir d’un fait d’actualité ou d’un fait de société. Aucun des textes produits par les accueillis n’a été « retouché » ou censuré. L’écriture des textes se faisait essentiellement sur un temps où ils étaient seuls, les après-midi de travail étaient donc consacrés à la découverte des nouveaux écrits, à la relecture des parutions et à d’importants moments de débats et d’échanges «philosophiques ».

Les textes ont été publiés sur un blog intitulé « la rue au quotidien » sur le site du journal Politis chaque semaine.

extrait-blog-2

Parallèlement, un documentaire a été réalisé par Éloïse LEBOURG et Mathieu PARRET, monté par Matthias SIMONET sur l’atelier d’écriture et le quotidien des participants.
Ce documentaire « Plume de bitume » et l’atelier d’écriture ont été présentés aux Rencontres des Médias Libres à Meymac (Corrèze) au mois de mai 2015. Cette occasion a permis aux accueillis d’avoir un retour direct par le public sur leur travail, une reconnaissance, des échanges avec le public, les journalistes et réalisateurs présents.
En juin 2015, Plume de Bitume a été présenté au « rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance » à Meymac. En septembre 2015, le Collectif a participé au forum des initiatives au festival «C’est pas du Luxe», organisé par la fondation Abbé Pierre à Apt (Vaucluse). Ce fut un moment de rencontre avec d’autres Boutiques Solidarité, des Pensions de Famille et un public réceptif.
Depuis, Plume de Bitume a été présenté par Éloïse LEBOURG et parfois certains participants plusieurs dizaines de fois partout en France.
Localement, une projection-débat a eu lieu lors du Fêtou (événement réalisé par des étudiants de l’Université Blaise Pascal et des accueillis du l’accueil de jour) ainsi que lors de la soirée porte ouverte de l’accueil de jour dans le cadre de la semaine des accueils de jour – Fondation Abbé Pierre.

Il est par ailleurs consultable gratuitement en ligne sur le site de Médiacoop.