Le Collectif

Le Collectif Pauvreté Précarité, association loi 1901, tente de venir en aide aux personnes les plus démunies depuis plus de 30 ans.

Salariés et bénévoles du Collectif Pauvreté Précarité assurent un accueil à toute personne dans le besoin, sans discrimination raciale, politique, sociale et culturelle, hors de tout jugement quant à son apparence, son discours et sa consommation.

Nos valeurs

Aide : Prêter son concours à quelqu’un pour lui faciliter l’accomplissement d’un acte, la réalisation de quelque chose. Secourir une personne dans le besoin.

Respect : Fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine. Fait de se conformer à des règles, des prescriptions morales, sociales ou religieuses.

Fraternité : Intelligence, entente, harmonie entre plusieurs personnes.

Liberté : Pouvoir que le citoyen a de faire ce qu’il veut, sous la protection de la loi et dans les limites de celle-ci. Condition de celui qui n’est pas soumis à la puissance contraignante d’autrui.

Solidarité : Devoir moral, résultant de la prise de conscience de l’interdépendance sociale étroite existant entre les hommes ou dans des groupes humains, et qui incite les hommes à s’unir, à se porter entraide et assistance réciproque et à coopérer entre eux, en tant que membres d’un même corps social.

Confiance : Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle,… d’une autre personne, qui fait que l’on est incapable d’imaginer de sa part de tromperie, trahison ou incompétence.

Encouragement : Faut de donner de l’énergie, de l’assurance. Favoriser l’épanouissement, la réussite.

Bénévolat : État d’une personne qui exerce une activité sans bénéficier d’une rémunération. Le bénévole donne du temps pris sur son temps libre, c’est une énergie au service d’une collectivité.