Membres

Le Collectif Pauvreté Précarité regroupe huit associations :

ANEF

L’ANEF Puy de Dôme est une association qui œuvre dans le champ du social et dont le projet est d’aider les plus démunis d’entre nous à passer le cap de leurs difficultés grâce à une équipe de salariés qualifiés.

Aujourd’hui, l’ANEF Puy-de-Dôme déploie son action tant dans le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse que dans le domaine de l’hébergement logement. Chaque service de l’ANEF s’organise et se spécialise selon les missions qui lui sont confiées.

http://anef-puy-de-dome.org/

 

Banque alimentaire

Pour accomplir ses missions d’accompagnement alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire, les Banques Alimentaires collectent, chaque jour, gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnements. Les Banques Alimentaires trient, gèrent et stockent les denrées dans leurs entrepôts dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les Banques Alimentaires distribuent ensuite les denrées à un réseau de 5300 associations et organismes sociaux de proximité.

Banques Alimentaires, associations et organismes sociaux partagent leurs actions innovantes afin de placer la personne accueillie au centre du processus. Les Banques Alimentaires proposent différentes formations pour permettre aux nouveaux bénévoles de s’investir en toutes connaissances de cause.

http://www.banquealimentaire.org/

 

Croix Rouge

A travers le département du Puy-de-Dôme, la Délégation Départementale et 3 Unités Locales assurent une présence Croix-Rouge dans de nombreux domaines.

Elles agissent dans trois grands domaines que sont : l’urgence et le secourisme ; les actions sociales ; les situations d’exception.

Ces champs d’action ont en commun de s’adresser à tous les blessés des champs de bataille contemporains : les victimes de la très grande précarité, les personnes dépendantes du fait de leur âge ou de leur handicap, les personnes malades ou victimes d’un accident de la vie, les enfants en danger, les personnes en perte de lien social, les victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou de la mauvaise gestion des ressources de notre planète…

http://clermont.croix-rouge.fr/

Emmaus

Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion… Dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, son fondateur.

Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes. Elles placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique. Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, la possibilité pour chacun de prendre sa vie en main et la dignité sont les leviers du modèle Emmaüs pour remettre debout les accidentés de la vie.

http://emmaus-france.org/

 

Les Mains Ouvertes

Née en 1979, l’Association « Les Mains Ouvertes », devenue Fédération, regroupe aujourd’hui 7 associations. Animée par une cinquantaine de bénévoles, elle accueille environ 60 compagnons et a créé 60 emplois pérennes dont une trentaine en contrat d’insertion. Les compagnons trient, réparent et vendent les biens qui sont apportés ou collectés lors des tournées de ramassage.

Les activités ont été structurées en quatre grands pôles :

  • L’accueil assuré en premier lieu par le Centre d’accueil (C.A.M.O)
  • Le logement assuré par l’Association d’Insertion Sociale et Professionnelle ( A.I.S.P)
  • La formation assurée par le Centre de Formation Frédéric Ozanam (C.F.F.O)
  • L’insertion par le travail assurée par trois entreprises d’insertion : ENVIE M.O., APIVALE, M.O. ENTREPRISE

http://www.mo-gerzat.fr/

 

 Saint Vincent de Paul

Depuis ses origines, la Société de Saint-Vincent-de-Paul agit avec le même fondement : visiter, accueillir, accompagner.

Visiter les personnes chez elles, c’est briser la barrière la plus forte de la solitude : celles des murs des maisons et parfois des cœurs. C’est également créer une relation avec la personne, qui ouvre sa porte. Ce que nous appelons la « charité de proximité ».

Accompagner sur le long terme est un devoir. La Société de Saint-Vincent-de-Paul veut bâtir une relation pérenne avec les personnes rencontrées. Car c’est sur le long terme que les difficultés rencontrées peuvent s’estomper.

http://www.ssvp.fr/

 

Secours catholique

Le Secours catholique-Caritas France œuvre pour que chacun ait une place dans la société. L’association agit avec les personnes en précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous.

Au sein des groupes de l’association, la parole, la participation et la prise de responsabilité de tous est encouragée. Le Secours Catholique entend ainsi favoriser l’autonomie dans l’action, et permettre à chacun de proposer des solutions aux difficultés rencontrées et de mettre en œuvre les initiatives pour y répondre. Elle souhaite également améliorer les conditions de vie de tous en rendant les personnes actrices de leur quotidien et de leur devenir. Enfin, le Secours Catholique encourage l’entraide, la mise en réseau et le partage d’expériences entre habitants d’un même territoire.

http://www.secours-catholique.org/

 

Solidarité Santé 63

L’association Solidarité Santé 63 a pour but de dispenser des soins médicaux de manière gratuite et bénévole à des personnes en situation de grande précarité et d’exclusion. L’association a été initiée par le médecin généraliste, le docteur Paul Suss, en 2004, avec le concours bénévole de médecins et de dentistes retraités actifs ou libéraux. Les consultations avec les médecins généralistes sont sans rendez-vous, celles avec les spécialistes sont en revanche sur rendez-vous.

En dehors des soins, un accompagnement des patients dans leurs démarches médicales ou bien administratives est réalisé.

Source : La Montagne

Les commentaires sont fermés