Workshop le champ élargi de l’art

Détails - WordPress
Le Collectif Pauvreté Précarité a été approché par Jan KOPP, enseignant à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) afin de créer un projet artistique mettant à contribution les accueillis de l’accueil de jour.

Durant une semaine, en mars 2016, le véritable travail artistique a été réalisé autour d’un court film. Le projet du film prenait comme point de départ quelques courtes séquences vidéo enregistrées par les participants dans l’accueil de jour. Ces vidéos ont été éditées grâce à une impression d’images successives, à la manière d’un flip book. Ces images photographiques ont ensuite été redessinées sur papier calque par les accueillis du Collectif Pauvreté Précarité et les étudiants de l’ESACM.

Le film d’animation qui en résulte est le résultat d’un processus d’appropriation à la fois très personnel (le dessin) et partagé (la contribution à l’ensemble qui permet l’animation).

L’accueil du jour (2016) from Films Collectifs Jan Kopp on Vimeo.

Il a été réalisé par Hamza, Amra, Roméo, Mokhtar, Camara, Abdel Kader, Yassine, Jean de Dieu, Anaïs, Mohamed, Jamal, Ragan, Abdelatif, Redhomane, Rexhep, Fatima, Michael, Ervis, Kristjana, Sammy, Jo la Raloche. (Les personnes sont indiquées au générique selon leur choix d’apparition) ; et les étudiants de l’ESACM, Clermont Ferrand : Marie LAFONT, Mélody VIDAL, Maryne BOUDES, Claire TORIBIO, Tristan-Paul GUEPIN et Marine JOULIE, ainsi que Jan KOPP.

Extrait film3Extrait du film d’animation

Extrait film5Extrait du film d’animation